Earth Day 2021, 20 avril 2021

Carquefou, le 20 Avril 2021

A l'occasion de la Journée de la Terre, SodaStream annonce de nouveaux objectifs
en matière de développement durable

SodaStream annonce une nouvelle série d'engagements environnementaux, notamment celui d'éviter la consommation de 78 milliards de bouteilles en plastique à usage unique dans le monde d'ici 2025.

Grâce à sa nouvelle campagne « Liker c'est bien, agir c'est mieux » avec Randi Zuckerberg, entrepreneuse américaine du monde de l'Internet et des nouvelles technologies, la marque encourage tout un chacun à mettre en œuvre des actions concrètes en réponse aux préoccupations environnementales.

Carquefou, 20 avril 2021 - SodaStream annonce le lancement de sa campagne vidéo « Liker c'est bien, agir c'est mieux », avec Randi Zuckerberg. La marque, avec son humour décalé devenu une véritable signature, invite les consommateurs, par l'intermédiaire de Randi Zuckerberg, à continuer d'utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser tous les publics aux questions environnementales, mais aussi à agir, concrètement, dans « la vraie vie ». À la fin de la vidéo, Randi Zuckerberg annonce la création d'un mini-site qui partage des idées d'actions à mener pour l'environnement, et sur laquelle SodaStream a publié ses propres engagements environnementaux.

Eviter le recours au plastique

Les bouteilles réutilisables SodaStream offrent une alternative aux bouteilles en plastique à usage unique. La première marque d'eau gazeuse en volume prévoit d'éviter la consommation de près de 78 milliards de bouteilles d'ici 2025, soit 11 milliards supplémentaires par rapport à l'objectif annoncé l'année dernière. En France, ce sont plus de 2,3 milliards de bouteilles en plastique à usage unique qui pourraient être évitées d'ici 2025. Sur la seule année 2020, ce sont 350 millions de bouteilles en plastique à usage unique qui n'ont pas été jetées grâce aux utilisateurs de SodaStream. Selon l'Observatoire de la consommation responsable publiées par l'Obsoco en partenariat avec Citeo en janvier 2021, 20% des Français affirment aussi « utiliser une machine à eau gazeuse comme alternative à l'eau en bouteille en plastique à usage unique ».

SodaStream engagera la transition des emballages de ses gammes de concentrés vers du métal à partir de la fin de l'année, évitant ainsi la consommation de 200 millions de bouteilles en plastique supplémentaires.

Véritable première pour la marque, SodaStream s'engage également à développer des machines à eau gazeuse à partir de matériaux recyclés ou d'origine végétale. En portant son action sur sa principale catégorie de produits, SodaStream rend l'ensemble de son portefeuille plus écologique.

« Nos machines à eau gazeuse sont, par essence, durables ; chaque utilisateur de SodaStream évite de jeter des milliers de bouteilles en plastique à usage unique. Nous souhaitons aller encore plus loin dans nos engagements en créant des machines à eau gazeuses fabriquées à partir de matériaux durables. », commente Eyal Shohat, PDG de SodaStream Global.

Réduire notre empreinte carbone

10% des besoins énergétiques de l'usine principale de SodaStream seront alimentés par énergie solaire d'ici 2022. C'est 5 fois plus qu'en 2020. Grâce à cet investissement, SodaStream contribue à l'objectif du groupe PepsiCo de passer à une énergie 100% renouvelable pour les opérations détenues par l'entreprise dans le monde d'ici 2030. En outre, PepsiCo s'est engagé à atteindre des émissions carbones nettes nulles d'ici 2040, avec dix ans d'avance sur les dispositions de l'Accord de Paris.

Carbon Trust a également décerné la certification « Reducing CO2 » aux machines SodaStream Spirit ainsi qu'à la nouvelle machine DUO, disponible en France dès le mois de juin. Cette certification démontre l'engagement continu de SodaStream en faveur de l'environnement. Ce travail a permis à la marque d'identifier les domaines-clés de la chaîne de valeur de ses produits sur lesquels agir pour réduire son empreinte carbone globale.

Soutenir les efforts de la Fondation PangeaSeed

SodaStream est également partenaire de la Fondation PangeaSeed, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la conservation des océans. La marque annonce faire un don pour soutenir les efforts d'éducation et de sensibilisation à l'environnement de la Fondation.

En France, SodaStream soutient au quotidien l'association No Plastic In My Sea et organise à l'occasion de la journée de la Terre une visioconférence en interne pour sensibiliser sur l'impact des déchets en plastique à usage unique sur le monde marin.

Pour en savoir plus sur les engagements de SodaStream, cliquer ici.