SodaStream devient la première marque d'eau pétillante en volume consommée à domicile en France, 25 Mai 2021

Alerte média, Carquefou, le 25 Mai 2021

• En 2020, SodaStream est devenu le n°1 des eaux gazeuses en volume consommée à domicile en France[1].
  • Chaque semaine, ce sont en moyenne près de 3 millions de Français qui consomment des boissons gazeuses maison, à hauteur de 4 fois, soit 11,4 millions d'actes de consommation par semaine[2].
  • L'utilisation de machines SodaStream a permis d'éviter la consommation de plus de 350 millions de bouteilles en plastique à usage unique en France (+30% par rapport à 2019). Plusieurs raisons sont à l'origine de ce succès.

• En 2020, 300 millions de litres d'eau pétillante ont été fabriqués par les utilisateurs. Un indicateur fort qui démontre la capacité de la marque à challenger le marché des eaux gazeuses en bouteille et la preuve qu'une alternative alliant écologie et plaisir est à même de séduire les consommateurs.

« Chez SodaStream nous avons la conviction que l'innovation contribuera à aider les consommateurs à adopter des modes de consommation plus responsables. Et c'est parce que nous innovons en alliant plaisir, simplicité et responsabilité que nous sommes devenus la première marque d'eau gazeuse consommée en France, à domicile. Si cette 1ère place, dont nous sommes très fiers, est une vraie reconnaissance pour tout le travail accompli par les équipes SodaStream depuis des mois, la lutte contre les déchets en plastique à usage unique reste entière » indique Antoine Dedobbeler, Directeur général de SodaStream France.

Une prise de conscience des enjeux environnementaux

La plupart des consommateurs sont désormais conscients et se préoccupent des impacts du plastique à usage unique issu de produits alimentaires sur l'environnement. A titre d'exemple, 84% des Français estiment que la réduction des emballages plastiques à usage unique doit être une priorité[3].

Bien que 65% des Français achètent de l'eau pétillante en bouteille une fois par mois, 35% d'entre eux affirment vouloir diminuer leur consommation, pour des raisons écologiques. La crise sanitaire, en imposant une plus grande présence des Français chez eux, a contribué à asseoir cette tendance.

Effectivement, le marché de la bouteille en plastique, qui pèse 154 millions d'euros s'érode, accusant un recul de 2,3% en volume en 2019[4].

Boissons pétillantes home made : une place de choix, répondant aux attentes de plaisir et de responsabilité

La place réservée aux boissons gazeuses maison se trouve à mi-chemin entre les eaux pétillantes et les softs ; une place de choix répondant aux attentes de plaisir et responsabilité des consommateurs[5]. Cet usage hybride permet de multiplier les instants de consommation potentiels et donc les chances de changer les habitudes vers des comportements plus respectueux de l'environnement.

[1] Nielsen CAM P01 2021, basé sur les volumes internes vs ventes volumes en grande distribution des marques d'eau gazeuse prête à boire

[2] Etude Kantar pour SodaStream, Décembre 2020

[3] Etude Opinion Way pour SodaStream, Juin 2020

[4] Donnée IRI - L'aversion au plastique dope les alternatives aux eaux en bouteille, Le Figaro, 22.10.2020