Sodastream annonce un plan à 5 ans pour l’environnement, 21 Avril 2020

La marque s’engage à supprimer le plastique de sa gamme de concentrés d’ici 2021 et à permettre d’éviter la consommation de 67 milliards de bouteilles en plastique à usage unique dans le monde, dont 2 milliards en France

Carquefou, le 21 avril 2020

SodaStream International Ltd, 1ère marque d’eau gazeuse en volume dans le monde et 2ème en France, lance ce jour, à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, une stratégie ambitieuse à horizon 2025, pour aller plus loin dans son combat pour la réduction du plastique à usage unique. SodaStream diffuse également ce jour, en partenariat avec l’association « No Plastic in my Sea », une campagne de sensibilisation à destination des consommateurs.

67 milliards de bouteilles à usage unique évitées dans le monde, dont 2 milliards en France

Selon des prévisions basées sur sa croissance à deux chiffres depuis plus de deux ans en France, SodaStream prévoit d’éviter la consommation de 2 milliards de bouteilles en plastique à usage unique dans l’Hexagone d’ici 2025. A l’échelle mondiale ce sont 67 milliards de bouteilles en plastique à usage unique qui devraient pouvoir être évitées !

Bilan 2019 – Objectifs 2020 : En 2019, SodaStream a permis d’éviter la consommation de 270 millions de bouteilles en plastique à usage unique en France. Sur l’ensemble de la planète, ce total s’élève à 5 milliards. La marque s’est fixée un objectif plus ambitieux encore pour 2020 : éviter la consommation de 6 milliards de bouteilles en plastique à usage unique à l’échelle internationale.

Suppression du plastique pour toute la gamme de concentrée début 2021

SodaStream annonce également la suppression du plastique des emballages de l’ensemble de sa gamme de concentrés, qui sera, d’ici début 2021, disponible dans des contenants en métal. Un changement qui devrait permettre d’économiser près de 200 millions de bouteilles en plastique à usage unique supplémentaires en 5 ans. Chaque bouteille SodaStream, parce qu’elle dure 3 ans, permet d’éviter la consommation de 1 600 bouteilles en plastique à usage unique en France, tout en permettant aux consommateurs de continuer à se faire plaisir en dégustant des boissons gazeuses.

Aujourd’hui, l’usine SodaStream en Israël produit plus de 30 millions de bouteilles de concentré chaque année et cette production augmente avec une croissance à deux chiffres. Le passage à des contenants en métal représente donc un défi exceptionnel pour l’ensemble des équipes opérationnelles, marketing et commerciales de SodaStream.

« Alors que nous affrontons ensemble de nombreux défis, j’ai l’espoir que, lorsque la pandémie de Covid-19 sera derrière nous, nous prendrons mieux soin de la planète sur laquelle nous vivons », déclare Eyal Shohat PDG Monde de SodaStream.

« La crise sanitaire que nous traversons doit nous inciter à réfléchir au monde de demain, ajoute Antoine Dedobbeler, Directeur Général de SodaStream France. Le combat porté par SodaStream contre le plastique à usage unique continuera de faire sens, et il est primordial de porter ce message et d’agir dès aujourd’hui. C’est pourquoi nous continuons de nous engager pour la planète en annonçant la suppression du plastique de nos emballages de concentrés pour 2021. »

Des investissements conséquents en matière d’énergies renouvelables

SodaStream investit massivement dans les énergies renouvelables : des panneaux solaires ont été installés cette année sur le toit de la principale usine du groupe. Ils fournissent déjà 5% des besoins en énergie et la marque espère porter cette part à 20% d’ici 2021. SodaStream envisage également une transition vers le gaz naturel et la technologie de cogénération pour fonctionner avec de l'énergie propre, libérée des énergies fossiles, dans l’objectif de faire de l’usine SodaStream un site 100% autonome en énergie à horizon 2024.

« Nous réfléchissons en permanence aux prochaines étapes et cela comprend le champ des énergies renouvelables. En tant qu’entreprise, nous nous sentons porteurs d’une responsabilité et d’une mission pour laisser aux futures générations un monde meilleur », conclut le PDG Monde de SodaStream Eyal Shohat.

 

COVID-19 : UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION EN LIGNE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE

Face à la pandémie de Covid-19 et à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, SodaStream publie une campagne de sensibilisation à destination des consommateurs. Son message : « Restons à la maison pour vaincre la pandémie et, lorsque nous aurons réussi, assurons-nous de prendre soin de notre maison à tous : notre planète ».

Pour la Journée Mondiale de la Terre, SodaStream France renforce également son soutien à l’association No Plastic In My Sea, qui lutte contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin. Dès que la campagne de SodaStream sur les réseaux sociaux aura été partagée 5 000 fois sur Facebook, la marque versera 5 000€ à No Plastic In My Sea. A 10 000 partages, cette somme sera portée à 10 000€.